Lauréat 2017 / Catégorie Accélération

La Fabrique NOMADE

Quitter son pays, mais pas son métier

Le cœur du projet : accompagner les artisans réfugiés dans l’insertion professionnelle
Son ambition : un nouveau modèle d’intégration des étrangers en France
Île-de-France

La Fabrique NOMADE

Inès MESMAR

Présidente, responsable du développement et des partenariats

Inès MESMAR - La Fabrique nomade

L’arrivée dans un nouveau pays, pour ceux qui ont été contraints de quitter le leur, implique une perte de statut social et professionnel, la reconnaissance de leurs compétences étant difficile à obtenir. Pourtant, certains savoir-faire peuvent être des atouts essentiels pour nos entreprises.

L’artisanat français, l’un des plus reconnus au monde, en est le parfait exemple : plusieurs de ses filières rencontrent des problèmes de recrutement.

La Fabrique NOMADE propose un programme d’accompagnement, adapté et unique, dédié aux artisans dotés d’un savoir-faire acquis dans leur pays d’origine et qui rencontrent de nombreux freins pour faire reconnaître leurs compétences et s’insérer.

Le programme se développe sur une durée de six mois et travaille sur cinq modules pour préparer les artisans à poursuivre leur métier en France, en favorisant leur montée en compétence, leur adaptation au contexte économique, culturel et réglementaire français et le développement de leur réseau professionnel. Plusieurs partenaires, sociaux et économiques, participent à l’aventure.

Dans la continuité et le développement des actions menées en 2017, l’association soutiendra douze nouveaux artisans en 2018. À l’horizon 2019, La Fabrique NOMADE envisage de développer l’association en structure d’insertion par l’activité économique (SIAE).

La Fabrique NOMADE souhaite en outre créer la première certification reconnue et adaptée à ce public. Un nouveau modèle d’intégration des étrangers en France qui pourrait être étendu à d’autres filières professionnelles.