Lauréat 2017 / Catégorie Vision
We Moë
Oser entreprendre malgré la maladie
Le cœur du projet : pouvoir emprunter et réaliser des projets malgré une problématique de santé
Son ambition : redonner confiance à chacun, en un avenir solidaire et inclusif
Bretagne
Gaïdig LE MOING
Fondatrice, directrice
- Projet Non
- Porteur du projet dans la structure Non
Le besoin
En France, le risque de santé tel que défini par les assurances concerne 15 millions de personnes. Il empêche l’accès à l’emprunt malgré une capacité financière suffisante.
De plus, l’accès à l’information est compliqué, pour ceux qui, malgré le risque de santé, souhaitent emprunter (acteurs incontournables, droits et obligations à connaître pour échanger avec le banquier ou l’assureur…)
Comment faire en sorte aujourd’hui, peu importe la pathologie, que tout le monde puisse acheter une maison ou créer une entreprise quand la capacité d’investir existe ? Comment éviter la double peine de la maladie, puis de l’entrave à la réalisation du projet ?
La solution
we moë est un projet de finance solidaire. Au-delà des actions d’information et de sensibilisation proposées aux bénéficiaires, afin qu’ils puissent préparer au mieux leur dossier, we moë souhaite créer de nouvelles garanties solidaires par la mise en place d’un contrat collectif et d’un fonds de dotation dédiés, afin de favoriser l’accès à l’emprunt.
L’idée innovante du projet
Concrétiser les projets de vie, tels que l’achat d’un bien immobilier ou la création d’une entreprise, diminue le risque de santé (et donc les coûts occasionnés à l’échelle nationale).
Tel est le pari de We moë qui crée des solutions de garanties solidaires innovantes afin que personne ne puisse plus être confronté à un « refus d’emprunt pour raison médicale » et puisse être accompagné dans ses démarches.