Finaliste 2018 / Catégorie Vision
Arbitryum
Libre jusqu'au bout de sa vie
Le cœur du projet : respecter la volonté des personnes âgées
Son ambition : plus de pouvoir et une meilleure qualité de vie pour les personnes vulnérables
ÃŽle-de-France
Arbitryum
Entreprise ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale)Sylvana Discour et Sabrina Albeyrak
Directrice générale
- Projet Oui
- Structure Oui
- Porteur du projet dans la structure Oui
Le besoin
Au terme de trois années de recherche au sein de dix-sept établissements et auprès de plus de deux cents résidents, les porteurs du projet on constaté qu’il n’existe aucun outil permettant de mesurer le respect du droit aux choix et aux risques des résidents. Les personnes âgées, qu’elles soient en institution ou non, sont encore trop souvent victimes de présomptions d’incompétence avec, pour conséquence, une réduction de leur accès au droit commun et à la liberté d’agir.
En France, la dépendance telle que définie par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) concerne 1,17 million de personnes âgées.
La solution
Projet social et solidaire, Arbitryum propose un outil innovant, basé sur une démarche systémique, qui permet de mesurer le niveau de respect du droit aux choix et aux risques dans les établissements pour personnes âgées. Grâce à l’outil, les points liberticides sont mis en évidence, ce qui permet de donner des conseils adaptés afin d’améliorer la qualité de vie des seniors et encourager des pratiques professionnelles plus éthiques. Par essence, l’outil est inclusif puisqu’il est mis en œuvre avec les personnes âgées et les professionnels.
L’idée innovante du projet
Premier outil à avoir été créé en collaboration avec les personnes âgées, les aidants proches et les professionnels, Arbitryum instaure un concept innovant : il considère les acteurs comme les meilleurs experts se leur vieillissement et les intègre dans le processus de recherche, de la conception à a réalisation.