Finaliste 2018 / Catégorie Accélération

L'Imaginoir

Les ondes radiophoniques pour les mal et non-voyants

Le cœur du projet : donner aux personnes mal ou non-voyantes un média qui porte leur voix
Son ambition : une rencontre entre citoyens au-delà du handicap, une émancipation des mal-voyants
Auvergne Rhône-Alpes
#art et culture #handicap
L'Imaginoir

Rezonance

Sébastien Roblain

coordinateur, journaliste, secrétaire de l’association

Sébastien Roblain

Certaines personnes sont mises à l’écart du débat public. Elles pourraient pourtant s’emparer des outils audiovisuels afin de faire entendre leur voix…

Créer « avec » et non pas « pour » les gens ! Tel pourrait être le slogan de L’Imaginoir, qui réalise des émissions radiophoniques avec des mal ou non-voyants.

Actuellement diffusée sur quinze fréquences d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’émission mensuelle est réalisée par une équipe mouvante d’une vingtaine de personnes mal ou non-voyantes. L’Imaginoir, au sein de l’association Rezonance, les accompagne tout au long de la réalisation : formation, écoute des personnes participantes, réalisation technique des émissions et post-production.

En pensant et en réalisant les sujets, les participants font un travail personnel qui les amène à se valoriser, à acquérir plus de confiance en eux et à devenir plus autonomes. Des compétences techniques et relationnelles sont acquises, à travers l’objectif commun de réaliser des émissions attractives et qualitatives tant sur le fond (les sujets abordés) que sur la forme (production, technicité).

L’axe de développement

Un projet inédit qui souhaite aller plus loin, porter plus haut les voix, en doublant le nombre d’émissions (passer d’une mensuelle à une bimensuelle) et en passant du régional au national et… pourquoi pas, à toute la francophonie !