Finaliste 2018 / Catégorie Vision

Lab S’Port

L'activité physique pour tous

Le cœur du projet : rendre le sport accessible à tous
Son ambition : un lieu d’échange, de mutualisation des compétences, de mixité sociale, physique et générationnelle
Pays-de-la-Loire
#santé #activité physique adaptée
Labsport

Mathieu Failler

Secrétaire et coordinateur

Mathieu Failler - Lab s'port
  • Porteur du projet dans la structure

Toutes les populations ne sont pas égales face à l’accès aux activités physiques.
Dans la région de Saint-Nazaire, les porteurs du projet ont constaté :
- le manque d’infrastructures pour le public cible (seniors, personnes en situation de handicap, en réinsertion, atteintes de pathologies, sportifs de haut niveau)
- l’absence d’entraînements optimaux pour la préparation physique des grands sportifs
- les cours collectifs existants non inclusifs
- peu de synergie entre les acteurs du monde sportif et ceux du médical

La création du premier Fab Lab pour l’Activité Physique Adaptée (APA) : le Lab S’Port.

La volonté de Lab S’Port est de faciliter le retour (ou le début) à l’activité physique chez les seniors, les personnes en situation de handicap, en réinsertion ou atteintes de maladies chroniques, mais aussi d’accompagner les sportifs de haut niveau.

Le programme de Lab S’Port est ambitieux et allie le sport, le médical et le social :
- la création d’un centre d’expertise médico-sportif
- une offre d’activité physique adaptée pour les publics rencontrant une difficulté (offre inadaptée, coût, modalités pratiques…)
- un pôle recherche & développement à travers du « Techno S’Port » pour un matériel de préparation physique adapté et innovant.

Lab S’Port envisage un axe complémentaire : le Lab S’Port Mobile qui permettra d’aller à la rencontre des publics éloignés, isolés

L’idée innovante du projet

Ce type de structure, totalement inexistante, s’ancre dans une vision d’intelligence collective, sur le modèle des Fab Lab pour le numérique. Lab S’Port se veut avant tout un lieu d’échange, de travail collaboratif et de mutualisation des compétences permettant à chacun de s’enrichir de l’autre, mais aussi de développer une mixité sociale, le lien intergénérationnel et une manière positive d’envisager le handicap.