Finaliste 2018 / Catégorie Accélération

Plateforme interactive d'accompagnement des jeunes

Devenir acteur de son accompagnement et voler de ses propres ailes

Le cœur du projet : une plateforme de suivi interactive en lien avec une application Smartphone
Son ambition : un tremplin vers l’autonomie
Occitanie
#jeunes #discrimination #LGBT+ #accompagnement #numérique
Plateforme interactive d'accompagnement des jeunes

Le Refuge

Elisa Guittet

porteuse du projet

Elisa Guittet - Plateforme interactive jeunes
  • Projet
  • Porteur du projet dans la structure Non

Un jeune homosexuel en détresse présente un risque de suicide 13 fois supérieur à un hétérosexuel.
Le Refuge héberge accompagne des jeunes de 18 à 25 ans victimes de rejet social et/ou familial en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Cela concerne, pour l’association, à peu près 300 jeunes par an, socialement isolés et souvent dans une très grande précarité. Les autres centres d’hébergement sont souvent démunis face à ce public. Ils ne peuvent, par exemple, garantir, qu’ils ne subiront pas d’homophobie de la part des autres hébergés.
Depuis 2003, l’association a accompagné plus de 7000 jeunes et en a hébergé 2000. En 2017, Le refuge a pu répondre à 239 demandes d’hébergement sur les 788 reçues.

Se voulant être un tremplin vers la prise en main et l’autonomie du jeune hébergé/accompagné, le Refuge prend le temps nécessaire à la reconstruction émotionnelle et sociale à travers un parcours ponctué de rendez-vous en interne et en externe (pôle emploi, mission locale, médecine, préfecture, sécurité sociale…).

La solution web sur-mesure déjà développée permet de centraliser les informations à tous les niveaux pour chaque bénéficiaire, d’harmoniser les pratiques et de dégager des données permettant une analyse plus poussée de l’impact social.

L’association veut aller plus loin, en intégrant une dimension interactive à la plateforme, sous la forme d’une application Smartphone, afin que le jeune s’engage plus, devienne acteur de son accompagnement et de sa reconstruction. Il aura facilement accès à ses données (sans avoir besoin de demander à consulter son dossier), à ses rendez-vous, pourra prendre conscience de ses progrès… Le tout en interaction avec son référent social, les équipes accompagnantes.

La solution répond à un enjeu pédagogique auprès des jeunes souvent perdus et passifs : l’apprentissage de l’autonomie, le développement de l’indépendance.

L’axe de développement

Professionnaliser l’accompagnement de ces bénéficiaires et aller plus loin dans l’implication de ces derniers dans leur parcours au sein du Refuge.

Une analyse plus fine de l’impact social.