Lauréat 2018 / Catégorie Accélération

Passe la parole

Un mieux-vivre ensemble au-delà des préjugés

Le cœur du projet : un échange intergénérationnel par le biais de la création
Son ambition : plus de cohésion sociale et de confiance en soi
ÃŽle-de-France

Compagnie IMLA (Ici même et là aussi)

Hervé VINCENT

Chargé de production du projet

Hervé VINCENT - Passe la parole
  • Projet Oui
  • Structure Oui
  • Porteur du projet dans la structure Oui

Le besoin

D’un côté, des adolescents en quête de réponses à leurs questions existentielles, en recherche de repères, et de l’autre, des personnes âgées confrontées à l’isolement (résidentiel et/ou relationnel), à l’inactivité, au sentiment d’inutilité.

Entre les deux publics, une discrimination intergénérationnelle construite de préjugés. Comment briser les murs entre les générations ?

La solution

Au sein de la compagnie IMLA (Ici même et là aussi), Passe la Parole invite les jeunes à rencontrer les personnes âgées par le biais d’un parcours pédagogique de création théâtrale et documentaire.

Lors de réunions préparatoires avec les différents partenaires, les thématiques du projet créatif sont définies : la vie dans le quartier, l’immigration, la parentalité, les rapports filles-garçons… Les adolescents interrogent ensuite les seniors sur leur parcours de vie. Viennent ensuite les ateliers d’écriture, de mise en scène et de jeu théâtral, au cours desquels jeunes et aînés créent ensemble une pièce originale inspirée des interviews.

La question de la transmission est au coeur du projet : elle a un impact réel sur la vie de l’adolescent – plus de confiance en soi – tout en faisant prendre conscience aux seniors de l’importance de leur parole, empreinte de mémoire et d’héritage historique, politique et citoyen. Elle valorise également l’engagement des aînés dans la vie sociale et concourt à l’apaisement dans certains territoires.

L’axe de développement du projet

Treize projets ont été menés depuis 2015. En 2018, six projets sont initiés avec différents publics (collège, centre social, maisons de quartier…) et des thématiques adaptées aux besoins des partenaires.

Sept projets sont en préparation pour 2019, dont un à Saint-Pierre La Réunion, et la compagnie met en place la formation d’intervenants, pour élargir l’action de Passe la Parole.