Lauréat 2018 / Catégorie Vision
Quasar
Pour l’inclusion sociale et l’épanouissement des enfants placés
Le cœur du projet : mettre en interaction enfants placés, artistes et professionnels de l’enfance
Son ambition : faire évoluer l’accès à la culture et l’épanouissement des enfants
Île-de-France
Malik SOARÈS
Auteur, compositeur, interprète
- Projet Oui
- Structure Oui
- Porteur du projet dans la structure Oui
Le besoin
Un « quasar » ressemble à une étoile mais n’en est pas une… tout comme l’enfant placé ressemble aux autres, mais porte en lui une émotion différente, une singularité liée à son parcours.
À la suite d’échanges avec le sociologue et danseur Pierre-Emmanuel Sorignet et la sociologue Isabelle Frechon, Malik Soarès, lui-même enfant placé dans les années 1980, a mis en évidence les difficultés rencontrées par les enfants pendant et après la durée du placement : rapport au monde et à la société, anxiété, manque de confiance… La plupart d’entre eux n’ont pas accès aux études universitaires, ni à des espaces de parole où ils peuvent s’exprimer librement.
Si les services sociaux souhaitent faire évoluer les méthodes d’accueil et de suivi des enfants avec des approches nouvelles, si les directions de structures d’accueil montrent leur volonté d’améliorer l’inclusion sociale de ces enfants, les moyens humains et financiers sont souvent absents.
La solution
Quasar propose un émulateur culturel, sous la forme d’ateliers créatifs hebdomadaires où les enfants placés pourront s’exprimer. Pour mener à bien ce travail, des chercheurs en sciences sociales seront le pont entre la dimension artistique du projet – la parole des enfants et leur créativité, tissée d’émotions et de singularité, comme base artistique – et sa dimension sociale et politique au sens de « vie de la cité », leur participation permettant aux instances de réfléchir à l’évolution du cadre institutionnel des enfants placés.
Des rencontres interprofessionnelles au cours de l’année : un temps d’échange sur l’évolution du processus de recherche et de création en partant des paroles et expériences des enfants, qui seront le terreau des créations artistiques finales.
L’idée innovante du projet
Un laboratoire de création protéiforme – création d’un spectacle pluridisciplinaire et d’un documentaire – incluant professionnels et enfants et grâce auquel on pourra percer les cloisons qui déterminent la place sociale et même intime des uns et des autres. Un potentiel créatif original aux ouvertures et rencontres improbables : artistes plongés dans la réalité inimaginable des structures de l’aide à l’enfance, des « enfants abandonnés » qui fondent une famille sur scène, des professionnels qui se confrontent de visu à des pensées et des émotions brassées par la mise en (re)création de soi-même.