Lauréat 2018 / Catégorie Accélération

The Ink Link

Le super pouvoir de la BD pour l'humanitaire

Le cœur du projet : mettre le savoir-faire graphique au service de causes humanitaires et sociales
Son ambition : aider les associations et les ONG à toucher tous les publics
Pays-de-la-Loire

The Ink Link

Laure GARANCHER

Présidente

Laure GARANCHER - The Ink Link
  • Porteur du projet dans la structure Oui

Si les ONG et les associations ont le savoir-faire technique, il leur manque souvent les compétences pour communiquer avec clarté et séduction auprès du grand public.

Outil de dialogue interculturel particulièrement efficace, le dessin est un média idéal pour s’adresser au grand public… et rendre simple, amusant et mémorisable un message, c’est le talent des auteurs de BD ! Grâce à Wilfrid Lupano, scénariste et co-fondateur de l’association, le monde de la bande dessinée s’est ouvert à l’association The Ink Link.

D’un côté, les Inkers (artistes, scénaristes et dessinateurs) soutiennent les projets et interviennent en fonction des besoins spécifiques. De l’autre, les Linkers – professionnels issus des métiers de l’édition – accompagnent les projets (droits d’auteur, fabrication, communication, graphisme…)

Les valeurs de l’association :
- Engager nos compétences avec énergie, passion et plaisir sur des causes qui nous tiennent à coeur
- Savoir écouter avec humilité et respect
- Privilégier l’échange et le participatif
- OEuvrer pour une transmission mutuelle des savoirs

Première structure créée pour mettre à disposition des associations tous les aspects de la réalisation d’une BD, The Ink Link connaît un succès grandissant.

Afin de pouvoir répondre aux demandes, l’association souhaite grandir et se structurer en conséquence, notamment en recrutant des salariés.