Lauréat 2019 / Catégorie Vision

Ardenne mobilité entraide

Rompre l'isolement des seniors

Le cœur du projet : lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie des seniors grâce à un réseau de chauffeurs bénévoles
Son ambition : promouvoir le lien social en milieu rural
Grand-Est

Fédération Familles Rurales Ardennes

Fédération
Caroline Porisse

Chargée de projets

Caroline Porisse - Ardenne mobilité entraide
  • Projet
  • Porteur du projet dans la structure Non

Plus on s’éloigne de Charleville-Mézière, moins l’on trouve de transports en communs. Dans ce territoire marqué par une hyper ruralité, les seniors sont rapidement isolés, plus encore lorsqu’ils se voient contraints de renoncer à leur véhicule.

Ardenne Mobilité Entraide propose un dispositif de mobilité solidaire afin de lutter contre l’isolement des seniors en les aidant à se déplacer pour des trajets occasionnels.

Ce service de transport solidaire sera basé sur la création d’un réseau de chauffeurs bénévoles, utilisant leur véhicule.

La mise en relation des chauffeurs et des utilisateurs sera réalisée par le biais d’une plateforme (en ligne ou par téléphone en fonction des capacités des usagers).

L’usager du service indemnisera le chauffeur à hauteur de 37 centimes par kilomètre parcouru.

L’idée innovante du projet

Ardenne Mobilité Entraide propose une réponse simple et bon marché face à l’absence de solution sur le territoire, tout en l’axant socialement. Le projet vise, en effet, à recréer du lien social et des réseaux d’entraide et de solidarité de proximité.

Enfin, Ardenne Mobilité Entraide s’appuiera sur le numérique, incitant les seniors à se familiariser avec ces nouveaux outils.