Lauréat 2019 / Catégorie Accélération

Compagnonnage réfugiés

Former les réfugiés à l'agroécologie

Le cœur du projet : une formation itinérante en maraîchage agroécologique
Son ambition : l’intégration des réfugiés et la formation des agriculteurs de demain

Fermes d'avenir

Anne-Lore Leguicheux

Cheffe de projets

Anne-Lore Leguicheux - compagnonnage réfugiés
  • Porteur du projet dans la structure Non

Les pratiques agricoles ne sont pas toujours respectueuses de l’environnement ni de l’humain. Il est impératif de former une nouvelle génération d’agriculteurs soucieux de préserver notre planète.

Les personnes réfugiées en France se retrouvent souvent mises au banc de notre société. S’intégrer professionnellement relève, pour eux, du vrai tour de force.

Compagnonnage Réfugiés propose une solution en unissant ces enjeux écologiques et sociaux grâce au programme Compagnonnage de Fermes d’Avenir. Il s’agit d’une formation itinérante de 8 mois en maraîchage agroécologique, avec une reconnaissance des compétences par les pairs, un accompagnement pédagogique de proximité et une acquisition de compétences par l’expérience.

Le programme se décompose en trois volets :

• une formation sur les multiples aspects agroéconomiques en binômes pendant 2 à 4 mois à la ferme,
  • l’accompagnement social des compagnons réfugiés vers un projet d’insertion socioprofessionnelle,
  • des temps collectifs d’échange et de retour d’expérience.

Une formation autour de pôles régionaux s’organise pour les compagnons réfugiés, tout en conservant la formation itinérante pour les compagnons non-réfugiés.

Cela permettra de :

• consolider le réseau de fermes formatrices engagées localement,
  • renforcer les partenariats avec les collectivités, associations et administrations régionales,
  • faciliter l’insertion professionnelle des compagnons.

Afin de pérenniser le programme tout en permettant aux compagnons d’être indemnisés durant leur formation, l’association prépare la certification de la formation.