Lauréat 2019 / Catégorie Vision / Prix des professionnels de la Fondation Cognacq-Jay

Le Foyer d'Olympe

L'accompagnement des femmes victimes de violences

Le cœur du projet : lutter contre les violences faites aux femmes
Son ambition : créer un foyer d’hébergement

Le Foyer d'Olympe

Alexandrine Sanches-Mendes

Fondatrice de l’association

Alexandrine Sanches-Mendes - Le Foyer d'Olympe
  • Projet Non
  • Structure

Une seule association œuvre pour venir en aide aux femmes victimes de violences dans le sud de la Seine-et-Marne et elle se cantonne aux violences perpétrées dans la sphère conjugale.

Il faudrait pouvoir aider celles qui sont victimes de viol, de prostitution, d’inceste et des autres formes de violences (excision, michetonnage…), en leur faisant bénéficier d’un accompagnement pour se reconstruire.

Le Foyer d’Olympe souhaite pallier ce manque en proposant un accueil de jour où femmes et adolescentes victimes de violences seront accueillies et soutenues. Elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé – ateliers de parentalité ou sociolinguistiques, aide administrative, accompagnement pour les dépôts de plainte… – afin d’optimiser la sortie des violences.

L’objectif final est de proposer à ces femmes un foyer d’hébergement social et solidaire, pour les mettre à l’abri lorsqu’elles sont en situation d’urgence et/ou les sortir de la rue, le cas échéant.

L’idée innovante du projet

L’idée est innovante dans la région qui n’offre pas de tel accompagnement.
Il s’agira d’un groupement de travailleuses sociales diplômées qui mutualiseront leurs compétences pour répondre à ce besoin.

Le foyer d’hébergement sera créé sur un modèle d’économie sociale et solidaire, en mettant les usagers au cœur de l’action.