Lauréat 2019 / Catégorie Accélération

Rebond du cœur

L'insertion des jeunes issus de la protection de l'enfance

Le cœur du projet : accompagner les jeunes de 17 à 25 ans sortant des dispositifs de la Protection de l’Enfance
Son ambition : renforcer leurs chances de réussir une insertion sociale et professionnelle durable
Grand-Est

Rebond du cœur

Aude Charles

Coordinatrice, chargée d’insertion

Aude Charles - Rebond du coeur

La date anniversaire de 18 ans signe, pour les jeunes sortant de la Protection de l’Enfance, la fin du soutien et une injonction à l’autonomie beaucoup trop précoce, mettant en péril leur insertion sociale. Ces jeunes manquent de repères, de formation, et de réseaux pour trouver un emploi. Le risque de marginalisation est grand.

En France, 40 % des personnes sans-domicile ont été placées en foyer ou en famille d’accueil.

• Les enfants placés à l’ASE sont 3 fois plus souvent déscolarisés que les autres adolescents
  • Les jeunes filles placées ont 17 fois plus de risque d’avoir une grossesse précoce à 17 ans
  • Près de 30 % des moins de 30 ans privés de logement, nés en France, ont eu un parcours en protection de l’enfance.

(sources DREES et INSEE)

À l’image d’une ruche de compétences, Rebond du cœur rassemble des hommes et femmes de la société civile pour soutenir dans leur parcours ces jeunes adultes fragilisés, les préparer et renforcer leurs chances de réussir une insertion sociale et professionnelle durable.

Les bénévoles guident le jeune vers l’autonomie : ils favorisent la reconnaissance des valeurs liées au travail, l’autonomie dans les démarches, le partage d’expérience et l’ouverture à un réseau plus large. Cette mixité, celle de l’engagement commun, du faire ensemble, réinstaure une solidarité entre les générations, et favorise le développement des jeunes par le contact avec des adultes.

L’objectif Rebond ? Des jeunes capables de s’assumer et de porter leurs ambitions !

L’axe de développement du projet

Rebond du cœur souhaite accompagner 30 à 40 jeunes en file active pour la fin de l’année 2020.

Afin de pouvoir répondre aux demandes, des liens solides sont créés avec les services du département et les institutions publiques (CAF, Sécurité Sociale, Impôts, Crous), les missions locales, les bailleurs sociaux et les associations d’entraide jeune.

À l’horizon 2022, après la phase de déploiement et d’expérimentation du projet, le recrutement d’un salarié est envisagé.