Lauréat 2020 / Catégorie Accélération

Le cabas solidaire

Une aide alimentaire digne et respectueuse

Le cœur du projet : une alimentation de qualité pour tous.
Son ambition : la dignité humaine, l’inclusion et la mixité sociale.
Nouvelle-Aquitaine

Soli’Niort

Stéphanie Auger

Directrice Soli’Niort

Stéphanie Auger - Le Cabas solidaire

Les publics en situation de précarité ou d’insécurité alimentaire sont en constante augmentation sur le territoire niortais, et les dispositifs d’aide alimentaire fonctionnent encore trop souvent en marge du réseau de distribution classique, proposant un produit d’une qualité moindre.

Sans parler de la qualité nutritionnelle parfois lamentable et du manque de diversité proposé, les personnes qui fréquentent ces dispositifs relaient un sentiment de perte de dignité et de stigmatisation face aux colis tout faits, à l’impossibilité de choisir.

En créant Le Cabas Solidaire, l’association Soli’Niort propose un accès digne et durable à une alimentation de qualité pour tous. L’épicerie coopérative et solidaire repose sur quatre piliers :

• une tarification solidaire basée sur les revenus de chacun : trois tranches de réduction sont proposées et financées par les bénéfices réalisés sur les achats des clients payant 100 % du prix (les « clients solidaires ») avec une attention portée à la non stigmatisation des clients ;
  • une offre de produits locaux et diversifiés, qui s’inspire de la démocratie alimentaire : les adhérents ont leur mot à dire sur les produits vendus, sur l’offre de l’épicerie ;
  • un espace de vie qui favorise l’inclusion et la mixité sociale : créer une communauté de « consomm’acteurs » impliqués dans le fonctionnement de l’épicerie, faire se rencontrer des personnes qui ne se rencontrent pas habituellement, proposer des ateliers autour de la nutrition, de la santé, du bien-être ou de l’« illectronisme »... ;
  • un pilotage participatif pour encourager la prise de décision et le partage des responsabilités.

Tout d’abord, il est nécessaire, pour pérenniser le projet, d’équilibrer son modèle économique.
Il sera également souhaitable de développer l’animation du lieu en proposant des ateliers qui favoriseront la mixité sociale, et de renforcer la participation de tous.
L’association souhaite, enfin, élargir son champ d’action, afin de toucher des territoires plus reculés (quartiers défavorisés et communes rurales) et des publics peu mobiles (personnes âgées ou famille monoparentales…). Dans cette optique, elle réfléchit à un système de livraison à domicile, une épicerie solidaire ambulante.