Lauréat 2020 / Catégorie Accélération

L’erasmus rural

Dynamiser son village

Le cœur du projet : un accompagnement sur-mesure pour dynamiser les communes rurales avec l’engagement des jeunes.
Son ambition : valoriser les initiatives locales tout en donnant une place à la jeunesse.
Occitanie

InSite France

Elsa Chuinard

Cofondatrice et intrapreneuse InSite

Elsa Chuinard - L'Erasmus rural

Crises sociale, environnementale, sanitaire, démocratique... notre monde est en mutation. Pourtant, on sent le désir grandissant de réinventer notre environnement, le rendre plus humain, plus résilient, notamment à la campagne.
Les territoires ruraux font face à de grands défis et sont victimes d’inégalités dans de nombreux domaines (santé, éducation, services publics, emplois...), qui se reflètent dans les dotations forfaitaires de l’État et se ressentent dans le sentiment d’abandon social de ses habitants.
Le pendant du besoin n’est pas l’attractivité des milieux ruraux pour les néocitadins mais l’envie d’engagement des jeunes aujourd’hui, avec une recherche de sens, d’utilité et souvent un souhait de quitter les milieux urbains.

InSite propose un programme d’action pour soutenir les projets ruraux et dynamiser le territoire grâce à des initiatives culturelles, sociales et/ou environnementales.

L’Erasmus Rural propose à des jeunes volontaires de s’engager six mois au sein d’une commune rurale afin de stimuler le territoire, faire vivre les projets, permettre aux habitants de se rencontrer et de participer davantage à la vie locale. Jeunes volontaires et villageois font battre le cœur de nos villages ensemble, grâce à un accompagnement sur-mesure, qui répond aux enjeux et besoins spécifiques de chaque territoire.

De 2019 à 2020, les acteurs ruraux, les jeunes volontaires et les artisans d’idées sont quasiment passés du simple au double. Quant aux habitants des territoires accompagnés, bénéficiaires indirects, ils sont passés de 2 800 à 33 400 ! Deux années d’expérimentation en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse au fil desquelles le programme s’est affiné pour mieux accompagner et offrir une expérience enrichissante aux jeunes volontaires.

L’association veut aujourd’hui investir de nouvelles régions, la Normandie et l’Auvergne-Rhône-Alpes notamment. Sa stratégie d’essaimage repose sur deux piliers : une méthode facile à répliquer et une approche humble au service des acteurs des territoires, pour offrir un accompagnement adapté.