Lauréat 2021 / Catégorie Accélération / Prix du public

Delivr’aide

Des kits alimentaires gratuits pour les étudiants

Le cœur du projet : une plateforme d’aide alimentaire pour les étudiants précaires.
Son ambition : combattre l’insécurité alimentaire en conservant la dignité humaine.
ÃŽle-de-France
#numérique #jeunes #besoins essentiels #alimentation #écologie

Association Équipage Solidaire

Yovann PIGENET

président

Yovann PIGENET - Délivr'aide
  • Porteur du projet dans la structure Oui

La crise sanitaire a mis en lumière les manques de moyens des étudiants, dont la précarité s’est généralisée, ainsi que leur détresse psychologique due à l’isolement.

Delivr’aide est la première plateforme numérique en France assurant des livraisons gratuites de kits alimentaires et produits de première nécessite à destination des étudiants, simplement en s’inscrivant et en remplissant un formulaire.

Mars 2021, lancement de la plateforme Delivr’aide à Paris. En moins de deux semaines, 120 adhésions sont comptabilisées et des succursales naissent dans les villes de Lyon et Montpellier. Dans le même temps, Delivr’aide reçoit près de 1 200 € de dons et le concours de nombreux professionnels de la distribution alimentaire, du boulanger au supermarché en passant par l’épicerie ou le restaurateur. Aujourd’hui, la barre des 2 000 livraisons est franchie, et 8 villes proposent des kits grâce à 312 livreurs bénévoles. L’association compte en outre 21 membres de bureau et 46 bénévoles permanents.

Ces kits alimentaires sont composés en fonction des croyances et convictions de chacun, et livrés de façon à ne pas bousculer les habitudes des étudiants, en les obligeant à faire la queue dans des distributions physiques, par exemple. Et à travers les livraisons, un lien social, humain, se développe et rompt l’isolement.

En limitant le gaspillage et en se fournissant auprès d’enseignes et producteurs locaux, Delivr’aide répond aux enjeux écologiques. L’association souhaite également répondre aux enjeux sociaux en proposant d’accueillir des personnes en service civique.

L’axe de développement du projet

Afin de pérenniser le projet, Delivr’aide doit équilibrer son modèle économique – l’association ne vit aujourd’hui que de dons et subventions privées. Travaillant actuellement sur le projet d’une plateforme dans une nouvelle ville, Delivr’aide souhaite être présent sur tout l’Hexagone avec un réseau de partenariats plus développé d’ici 3 ans.