Lauréat 2021 / Catégorie Accélération

EN SELLE(S) ! vélo pour toutes

Le vélo comme levier d’insertion

Le cœur du projet : l’apprentissage du vélo et du savoir-rouler en milieu urbain.
Son ambition : l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle.
Île-de-France

Cycl'avenir

Maryline ROBALO

présidente

Maryline ROBALO - En selle(s)

Qu’elles soient économiques ou politiques, les difficultés auxquelles les populations africaines sont confrontées les ont conduites à quitter leurs pays pour l’Europe. Dans nos contrées, ces personnes exilées se trouvent dans une situation d’isolement et de grande précarité, les femmes étant plus touchées que les hommes.

Le vélo en outil d’intégration, EN SELLE(S) ! vélo pour toutes œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes exilées ou en situation de précarité, des femmes souvent « invisibles » en particulier.
Le concept est simple : EN SELLE(S) ! vélo pour toutes propose des cours de cyclisme à raison de 3 heures par semaine pendant 6 mois. Les groupes se retrouvent à proximité des lieux d’hébergement et, de l’apprentissage du deux-roues au perfectionnement de la conduite de la petite reine en milieu urbain, EN SELLE(S) ! vélo pour toutes entraîne ces femmes pour un périple qui va au-delà de la visite guidée de la Ville Lumière. En effet, au fil des séances, les professionnels et bénévoles luttent contre l’isolement de ces personnes en situation de précarité ou d’exil, répondent à leurs besoins spécifiques, trouvent des solutions pour leur santé physique, sociale et économique.

Au terme des six mois, les bénéficiaires du projet savent se déplacer à vélo et peuvent en acquérir un à un prix modique (25 euros). Elles seront invitées à prendre part à la vie de l’association et pourront suivre une formation au brevet « Initiateur Mobilité Vélo » (IMV), qui constitue un premier pas vers l’insertion

En 2021, le projet s’est développé dans 5 villes d’Île-de-France et a touché 50 femmes et 17 enfants.
En 2022, EN SELLE(S) ! vélo pour toutes souhaite multiplier par deux le nombre de bénéficiaires, mais aussi intégrer les premières apprenantes au sein de l’association comme bénévoles et former les premières apprenantes au brevet IMV.
En outre, l’association formalisera sa pédagogie et participera avec sa communauté à de grands événements – Journée mondiale des Réfugiés, Tour de France féminin… – tout en cherchant à diversifier ses sources de financements.