Lauréat 2021 / Catégorie Accélération

Mobil’douche

Une hygiène mobile pour les sans-abri

Le cœur du projet : permettre aux personnes sans abri de rester propres et digne.
Son ambition : redonner le goût de prendre soin de soi et favoriser l’insertion sociale.
ÃŽle-de-France

DePaul France

Andrew McKNIGHT

directeur

Andrew McKNIGHT - Mobil'douche
  • Porteur du projet dans la structure Oui

Les personnes qui vivent dans la rue sont confrontées à de nombreuses difficultés. L’une, majeure, est l’hygiène : les bains douches publics sont fermés et les accueils de jour saturés. Par ailleurs, de nombreuses personnes démunies craignent la trop grande promiscuité et le manque de propreté de ces lieux d’accueil, cette crainte étant décuplée chez les femmes. Comment se laver ? Avoir accès à de l’eau chaude ? Certains, en situation de grande exclusion, laisse leur corps s’étioler, ne se rendant même plus compte de leur négligence. Pourtant, l’accès à l’hygiène est primordial, pour rester en bonne santé.

Mobil’Douche propose une solution simple, innovante et respectueuse des personnes : un camping-car aménagé permettant non seulement de prendre une douche chaude, mais aussi de disposer de produits d’hygiène et de vêtements propres. Le tout dans un lieu où l’intimité est respectée.

Cet accès à l’hygiène est un pas vers la décence et la dignité, vers la réinsertion sociale. Au-delà de l’aspect physique, ce temps est aussi un moment d’échange, éventuellement de conseils pour, peu à peu, les aider à sortir de la rue. Mobil’Douche maraude à Paris et en région parisienne et à Avignon, offrant aux plus démunis un bain d’humanité.

L’axe de développement du projet

Dans les trois ans, l’association souhaite renforcer son action en l’étendant, sur le territoire francilien, à deux villes supplémentaires.
Dans les cinq ans, l’association aspire à se positionner en tant qu’acteur médico-social auprès des personnes démunies et de disposer d’un réseau de Mobil’Douches qui agissent à l’échelle locale en concertation et en coordination avec des partenaires locaux.
Le but : aider plus de personnes et permettre à chacun de mieux appréhender son hygiène et sa santé, ce qui constitue un droit fondamental de l’être humain.