Lauréat 2022

IDÉORDO

Des ordonnances dessinées

Le cœur du projet : des ordonnances facilement lisibles par les personnes sans domicile fixe
Son ambition : se réapproprier sa santé
Île-de-France
#santé #précarité #littératie

Samu social de Paris

Groupement d'Intérêt Public
Léonard Ferguen

co-responsable du projet

Léonard Ferguen - Idéordo
  • Projet Oui
  • Structure Oui
  • Porteur du projet dans la structure Oui

Le besoin

L’état de santé des personnes sans domicile fixe est fortement dégradé du fait de nombreux déterminants sociaux défavorables. 
Ces personnes vulnérables ont des accès réduits aux soins, et leur autonomie hygiénique et sanitaire est entravée par l’illettrisme, la barrière de la langue, etc. Il n’est pas toujours facile pour elles d’accéder, de saisir et d’utiliser les informations de santé. La mauvaise compréhension des ordonnances médicamenteuses, supports d’informations très techniques, s’avère particulièrement problématique.

Ce type de soucis aggrave les inégalités sociales de santé. 

La solution 

Idéordo propose d’utiliser l’image pour améliorer la communication des informations de santé. Des personnes illettrées à celles présentant un faible niveau de littératie en passant par les non francophones, de nombreuses personnes vulnérables sont susceptibles d’en bénéficier.

Lancé il y a un an, Idéordo a réuni des personnes accueillies au sein de différentes structures d’hébergement et des professionnels du Samusocial de Paris pour créer un prototype de cet outil imagé.

Après une première étude, il semble qu’Idéordo permette une amélioration significative de la compréhension des ordonnances de médicaments. Cette amélioration est d’autant plus forte que les personnes avaient du mal à comprendre les ordonnances écrites.

L’idée innovante du projet et son axe de développement

Aucun outil francophone et gratuit de ce type n’existe pour les publics en situation de grande précarité. Idéordo devrait être simple d’accès et d’utilisation pour tous et devenir un support simple d’explications parfois complexes, afin que les patients puissent se réapproprier leur santé et s’autonomiser dans la prise de médicaments.

Idéordo doit poursuivre l’élaboration de nouvelles images, tout en continuant les réflexions pour une évaluation continue de cet outil pour lequel la bonne compréhension et la perception culturelle des images est importante.

Idéordo devra être évalué, puis diffusé à plus large échelle, les acteurs de santé intervenant auprès des populations en situation de précarité étant nombreux en France.