Lauréat 2022

Igikali, la maison apaisante

L’accueil des femmes précaires confrontées à la maladie

Le cœur du projet : accompagner les femmes précaires et isolées souffrant de pathologies chroniques
Son ambition : l’autonomie, la réinsertion professionnelle et le lien social
#santé #femmes #précarité

Ikambere

Roukhaya Hassambay

cheffe de projets et partenariats

Roukhaya Hassambay - Igikali, la maison apaisante
  • Porteur du projet dans la structure Oui

Les femmes en situation de précarité souffrant de pathologies chroniques – diabète, obésité ou hypertension artérielle – présentent de nombreuses fragilités sociales et de santé. Le contexte d’isolement, de dénuement ou d’habitats précaires favorise l’adoption de comportements néfastes à la santé (sédentarité, malbouffe, etc.). Par ailleurs, leur prise en charge médicale est complexe (situation d’errance médicale, difficultés liées à l’observance thérapeutique, etc.). Peu de solutions existent à ce jour en France pour améliorer la qualité de vie de ces femmes en grande fragilité.

Igikali, la Maison apaisante, est un centre de ressources dédié à l’accompagnement vers l’autonomie de ces femmes en Île-de-France et propose un accompagnement holistique et centré sur les besoins exprimés par ses usagères, pour répondre à la fois aux urgences mais aussi assurer un impact sur le long terme.

À l’exception du suivi médical, Igikali, la Maison apaisante permet de trouver en un même lieu un accompagnement couvrant les domaines de la santé, du social et de l’emploi.

• Le santé : l’éducation thérapeutique, l’activité physique, la nutrition, les soins de supports et de bien-être (socio-esthétique, soins de podologie, danse thérapie, etc.) afin d’apprendre à mieux vivre avec la maladie.
  • Le social : des repas partagés au quotidien, un suivi individuel avec une assistante sociale, l’entraide mutuelle et le partage d’expériences.
  • L’emploi : avec un accompagnement à l’insertion professionnelle (évaluation des compétences, alphabétisation, ateliers informatiques et recherche d’emploi, simulations d’entretien, etc.) afin d’assurer un accès pérenne à l’autonomie.

Ikambere (« la Maison accueillante » en Kinyarwanda, langue du Rwanda) est la seule structure en France à concevoir un projet d’insertion sociale et professionnelle spécifiquement pour les femmes rencontrant des barrières relevant d’une ou plusieurs pathologies chroniques, en plus de leur fragilité socio-économique, apportant de la valeur ajoutée au suivi médical classique.

En 2023, Igikali vise à devenir un acteur incontournable dans la prise en charge de ces femmes en Île-de-France, et un modèle de référence pour favoriser la création de telles structures d’accompagnement partout en France.