Lauréat 2022

Les terrains des possibles

Le ballon rond pour l’émancipation féminine

Le cœur du projet : des stages de foot pour les jeunes filles des quartiers défavorisés
Son ambition : leur permettre de prendre confiance et de s’affirmer sur le terrain et en dehors
#jeunes #femmes #sport #empowerment

Graines de Footballeuses

Pauline Le Mouellic

présidente et fondatrice de l’association

Pauline Le Mouellic - Les terrains des possibles
  • Porteur du projet dans la structure Oui

Si le football est un sport universel, que les sections et équipes féminines commencent à avoir un peu de reconnaissance, il n’est pas pour autant évident, pour les filles, de s’y sentir légitimes, de prendre leur place sur un terrain. Les préjugés sont encore vivaces, et en France seuls 10 % des joueurs amateurs de football sont des filles.

Un sport d’équipe aussi populaire ne serait-il pas un puissant vecteur d’émancipation féminine ? Dès lors, comment lutter pour l’égalité des chances dans le sport et, par extension, dans la société ?

Grâce à ses cinq stages de football, organisés pendant les vacances scolaires, Les Terrains des Possibles proposent à des jeunes filles, licenciées ou non, de pratiquer ce sport, mais aussi d’être formées à la prise de parole tout en étant sensibilisées à des sujets sociétaux essentiels.

Construits sur trois piliers, l’inclusion, la confiance en soi et la responsabilisation, les stages rassemblent des jeunes filles de 12 à 17 ans venant d’horizons divers : sur le terrain, on ne fait pas de différence et la gratuité permet à toutes de participer. L’échange intergénérationnel est également favorisé : jeunes et bénévoles sont incités à échanger en dehors du terrain.

Les coachs encouragent les jeunes à s’affirmer et, en fin de séance, elles sont invitées à participer à un atelier de prise de parole. Cet exercice leur permet d’oser s’exprimer devant une audience, de prendre confiance en elles.

Et en fin de semaine, c’est aux stagiaires de proposer un entraînement, une façon de les responsabiliser.

Enfin, un sujet de société est mis au cœur de chaque stage, les séances étant accompagnées d’actions de sensibilisation liées au thème choisi.

Les Terrains des Possibles créent un lieu d’échange et de jeu bienveillant, entraînant les jeunes à dépasser les stéréotypes et préjugés autant qu’à jouer au football. Tout est mis en œuvre pour favoriser la mixité sociale. Avec le foot comme levier, Les Terrains des Possibles transmettent des compétences qui aideront ces jeunes filles à s’affirmer.

L’ambition des Terrains des Possibles est de multiplier les possibilités d’accueil : plus le groupe grandira, plus l’impact sera fort… Et pourquoi ne pas dépasser les frontières d’Île-de-France ?