Lauréat 2022 / Prix du public

Plateforme répit solid’air

Du répit pour les aidants

Le cœur du projet : donner du répit aux familles d’enfants malades ou en situation de handicap
Son ambition : soutenir les aidants pour favoriser le bien-être de la famille entière
Centre-Val de Loire
#santé #aidants #répit #parentalité

Enfance et Pluriel

Sonia Pareux

responsable du projet

Sonia Pareux
  • Porteur du projet dans la structure Oui

En France, il y aurait 12 millions de personnes en situation de handicap et 11 millions d’aidants, parmi lesquels 8 % seraient âgés de moins de 25 ans.

Souvent, pour pallier l’absence d’emploi à domicile, onéreux, l’un des parents confrontés au handicap de son enfant réduit son activité professionnelle. Les familles se heurtent à des démarches administratives complexes, longues et fastidieuses. L’attente de réponses, y compris dans la reconnaissance du handicap, est parfois interminable. L’épuisement et la souffrance des familles conduit parfois à la rupture des cellules familiales. Comment trouver du répit, prendre un peu l’air ?

La Plateforme Répit Solid’Air s’adresse aux familles avec des enfants malades, ayant des besoins spécifiques ou en situation de handicap. Elle a pour objectif de permettre des temps de répit de trois heures aux familles. Une attention particulière est portée à celles dont les enfants sont scolarisés à temps partiel, ou en rupture de parcours sans prise en charge médico-sociale ou sanitaire.

Concrètement, à partir de 2023, la Plateforme Répit Solid’Air mettra en lien les familles ayant des besoins spécifiques avec des bénévoles volontaires (étudiants ou professionnels du secteur médico-social) qui proposeront un relais au domicile pendant trois heures maximum par binômes. Un temps utile pour souffler ou répondre à d’autres obligations, personnelles ou professionnelles.

Il ne s’agit pas d’un système de garde, mais bien d’une solution de répit pour les familles, favorisant leur bien-être, avec la volonté d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

L’idée innovante du projet et son axe de développement

La Plateforme Répit Solid’Air répond à un besoin non couvert. Car les initiatives à l’attention des aidants, se trouvant souvent face à des situations complexes, sont encore très timides.

Le nombre de familles percevant l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé) augmente chaque année. Plateforme Répit Solid’Air souhaite soutenir cinquante familles lors de la première année.

Ce projet solidaire n’est développé nulle part en France, son expérimentation en Indre-et-loire pourrait sensibiliser à la cause des aidants et à la nécessité de mobiliser des fonds publics pour les aider davantage.