Lauréat 2022

Wilson Barbers @ Seven seas

Un salon de coiffure solidaire pour ceux qui n’ont rien

Le cœur du projet : coiffer gratuitement les réfugiés et les personnes sans toit
Son ambition : redonner l’estime de soi et favoriser l’insertion des réfugiés et personnes sans abri
ÃŽle-de-France
#mieux-être #précarité #esthétique #insertion professionnelle #migrants et réfugiés #sdf

Wilson Barbers

Marion Collet

bénévole

Marion Collet - Wilson Barbers
  • Porteur du projet dans la structure Oui

Trois constats sont à l’origine de ce projet.

• Pour les personnes vivant dans la rue, l’accès à l’hébergement, à l’alimentation et aux vêtements est essentiel, mais l’accès au soin et à l’hygiène l’est tout autant, et la possibilité d’être coiffé par un professionnel quasiment inexistante.
  • Les demandeurs d’asile n’ont pas le droit de travailler en France. Ils sont donc dépendants des aides de l’État jusqu’à l’obtention du statut. L’oisiveté n’aide pas à la (re)construction.
  • Une fois le statut obtenu, trouver un travail répondant aux exigences de ses qualifications est souvent compliqué pour le réfugié.

Les Wilson Barbers sont une cinquantaine de coiffeurs solidaires, d’origines et statuts administratifs divers. Officiant dans la rue depuis bientôt deux ans, ils souhaitent passer de la rue au salon solidaire.

Le salon de coiffure Seven Seas consacrera deux jours par semaine aux Wilson Barbers, qui viendront coiffer les personnes démunies, ayant été orientées par les associations et collectifs partenaires.

Le projet Wilson Barbers @ Seven Seas doit être quasiment autonome, son volet commercial (du mercredi au samedi) portant son volet solidaire. Il répond à une série de besoins identifiés :

• L’accès à la coiffure dans un salon professionnel offrira une « vraie prestation » (coloration, soins, rinçage, etc.) et un réel répit aux personnes sans ressources.
  • L’un des aspects inédits de l’initiative est de permettre à certains demandeurs d’asile de « coiffer » eux aussi. Cette action solidaire et bénévole leur fait changer la position : donner au lieu de recevoir.
  • L’activité permettra l’apprentissage du français et une meilleure intégration sociale.
  • Des emplois pourront être proposés aux réfugiés statutaires.
  • Wilson Barbers @ Seven Seas prévoit en outre de lutter contre les discriminations observées dans les salons de coiffure : acquisition d’un bac de lavage pour les personnes à mobilité réduite, tarification non liée au genre, prise en charge de tous types de cheveux, etc.

L’idée innovante du projet et son axe de développement

Le côté hybride associant le volet commercial aux valeurs sociales, environnementales et humaines, mais aussi le mélange des publics sont tout à fait innovants. Par ailleurs, en mettant les réfugiés et demandeurs d’asile au cœur du projet et en accueillant toute personne, quel que soit son origine, son statut social ou son genre, la dimension inclusive est centrale.

Dans l’avenir, le modèle pourrait faire des émules.