Finaliste 2023

L'Espace Famille

Le cœur du projet : offrir un espace de thérapie familiale et conjugale à destination de familles vulnérables et/ou précaires accompagnées par des services ou institutions sociales, médico-sociales et sanitaires.
Son ambition : un espace de thérapie à moindre coût, proche des familles
Occitanie
L'Espace Famille

Amandine Lafont et Jean-François Gbenouga

co-fondateurs et co-thérappeutes

Amandine Lafont - L'Espace Famille

De nombreuses familles traversent des difficultés relationnelles massives, des crises voire des ruptures, sources de conflits et de violence. Fragilisées par leurs parcours de vie et par la précarité, elles sont exclues des cabinets de soin en libéral, en particulier des lieux de thérapies familiales ou conjugales.

L'Espace Famille offre l’accès à un espace thérapeutique familial et conjugal pour les personnes vulnérables accompagnées par des services sociaux et sanitaires et/ou en situation de précarité. Ce dispositif propose des thérapies systémiques et le traitement du conflit parental sévère.

L'idée innovante du projet et son axe de développement

L'espace thérapeutique est accessible au plus grand nombre. Son cadre est spécifique : un binôme de thérapeutes familiaux, un dispositif mobile qui va au plus près des familles et un coût réduit des consultations.

Après deux ans d’expérimentation, le projet débute officiellement l'accueil de nouvelles familles, une journée par semaine sur trois lieux différents. Pour le financement, un travail se développe avec des partenaires publics et associatifs tels que la CAF, le CD 31, des communes de Toulouse Métropole, le ministère de la justice et l’ARS 31.