Finaliste 2023

Le passe-temps, un lieu d’animation inclusif

Le cœur du projet : faire vivre un espace de partage et d’échanges au sein duquel des adultes en situation de handicap mental pourront être acteurs de leurs loisirs, mais également porteurs de projets.
Son ambition : montrer que différents publics peuvent se retrouver autour de temps de loisirs
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le Passe temps Un lieu d’animation inclusif

Loisirs Séjours Côte d’Azur (LSCA)

Patrice Gillet

président de l’association

Patrice Gillet - Le passe temps

• Le manque de lieu de répit pour les familles ayant un enfant (adulte) en situation de handicap mental
  • La nécessité d’apprendre à rire et vivre ensemble

Nous ouvrons un espace de loisirs et d’animation inclusif qui accueille 6 jours sur 7 les adhérents de LSCA. Cet espace propose des activités, intérieures et extérieures, pour des personnes en situation de handicap mental, animées par une équipe d’animation dynamique et engagée. Ce lieu est également un endroit de détente et d’échanges indispensable dans la construction de la personne.

Il offre la possibilité d’initier des projets et de disposer d’une base pour les entreprendre.

L’idée innovante du projet et son axe de développement

Un espace ouvert quand les autres sont fermés : les animations fonctionnent en après-midi, en début de soirée et les week-ends. Ainsi, il est ouvert quand les parents ont besoin de se poser et de se détendre.

La création du Passe-temps est inscrite dans les orientations de l’association votées lors de l’assemblée générale 2023.
Cet espace doit disposer d’un local permanent qui est en cours d’aménagement dans un quartier populaire de Nice.
Pour être animé, rester vivant et dynamique, recueillir les projets et les faire vivre, l'équipe va s'agrandir.
Enfin, cet espace doit être à l’écoute des partenaires et des familles pour continuer à innover et répondre aux besoins émergents.