Finaliste 2023

RESOTRAC, un Réseau Solidaire de Traduction et Culture

Le cœur du projet : une application mobile réunissant technologie et aide humaine pour faciliter l'intégration des familles allophones touchées par le handicap et la maladie.
Son ambition : supprimer les barrières linguistiques en santé, assurant un accès équitable aux soins et une communication optimale entre patients et professionnels.
Resotrac

AbriHandicap

Mireille Tidji

fondatrice

Mireille Tidji - Resotrac

Le projet RESOTRAC (Réseau Solidaire Traduction et Culture) est une réponse essentielle aux barrières linguistiques et culturelles dans le domaine de la santé, particulièrement pour les familles immigrantes touchées par le handicap et la maladie. Face à une diversité croissante des populations et des flux migratoires, les professionnels de la santé se retrouvent souvent dans l'incapacité de communiquer efficacement avec des patients dont la langue et la culture diffèrent des leurs. Cela entrave la qualité des soins, la compréhension des diagnostics et traitements, ainsi que la relation médecin-patient.

L'application combine une solution technologique et humaine, intégrant des traducteurs et des médiateurs culturels bénévoles, pour faciliter la communication, améliorer l'accessibilité aux soins et promouvoir une meilleure intégration sociale des familles immigrantes touchées par le handicap et la maladie. Cette approche holistique vise à transformer positivement l'accessibilité et la qualité des soins pour ces populations.

L'application mobile RESOTRAC permettra aux utilisateurs de trouver des ambassadeurs bénévoles correspondant à leurs besoins spécifiques. Elle offre également aux professionnels de la santé la possibilité d'accéder à des services de traduction en cas de difficultés de communication avec les patients ne parlant pas français, facilitant ainsi la connexion avec un ambassadeur bénévole disponible pour une assistance lors des rendez-vous médicaux.

Ce qui rend cette solution spéciale, c'est qu'elle apporte une transformation positive dans l'accessibilité et la qualité des soins pour ces populations, en unissant technologie, humanité et bienveillance, grâce à une application mobile et un réseau d'ambassadeurs bénévoles experts dans leur culture d'origine. Le projet assure une communication fluide, allant au-delà de la simple traduction. Cet accompagnement global dans les démarches administratives et sociales favorise une meilleure intégration et rend les soins plus accessibles et adaptés.

Actuellement, le projet se concentre sur l'expansion de ses partenariats et le renforcement de son équipe. Pour passer à la prochaine étape, le projet attend avec impatience les premiers financements en vue du développement de son application mobile prévu pour 2024.