Finaliste 2023

SAVA PSY HOVIA - Service d’Apprentissage à la Vie Autonome

Le cœur du projet : un parcours de formation immersif de 4 ans au sein d’appartements dédiés
Son ambition : donner aux personnes en situation de handicap psychique qui le souhaitent, les clés de leur vie à domicile !
ÃŽle-de-France
SAVA Psy Hovia

Foyer d’Hébergement HOVIA Paris 16 - Association HOVIA

Sandy Guirlin

directeur et membre du groupe projet

Sandy Guirlin - Sava Psy Hovia

Les personnes en situation de handicap physique réaffirment pour un certain nombre d’entre elles leur droit et leur volonté de vivre « comme les autres » dans un logement autonome au cœur de la ville ou du quartier de leur choix.

Dans les faits, elles constatent que les manifestations et répercussions de leurs troubles psychiques peuvent freiner ce projet de vie. Elles évoquent donc le besoin d’un appui et de repères leur permettant de vivre à domicile dans un cadre sécurisé et sécurisant. Si certains acquièrent plus facilement ces compétences d’autres ont besoin d’une étape supplémentaire passant par un apprentissage accompagné à la vie autonome.

Soucieux d’accompagner les personnes concernées vers l’accomplissement de ce choix de vie dans un logement autonome, les professionnels et résidents du FH HOVIA Paris 16 ont décidé de créer un service d’apprentissage à la vie autonome adapté aux besoins spécifiques des personnes présentant des troubles psychiques.

Le SAVA Psy HOVIA proposera à des personnes en situation de handicap psychique désireuses de vivre à domicile d’intégrer pendant 3 ou 4 ans, l’un de ses appartements parisiens afin de suivre ce parcours d’apprentissage immersif à la vie autonome. Celui-ci devra leur permettre d’acquérir les compétences et habilités sociales favorables à un emménagement dans le logement autonome dans leur choix avec, le cas échéant en relai, l’appui de services à domicile adapté (SAVS, SAMSAH, SAD, …).

L’idée innovante du projet et son axe de développement

Le projet de SAVA s’inspire des méthodes d’apprentissage et organisations déployées par les écoles de la vie autonome© mais revêt un caractère innovant dans la caractérisation de son public cible (adultes en situation de handicap psychique) et l’adaptation des processus et outils d’apprentissage aux besoins et spécificités d’engagement de celui-ci.

A l’heure actuelle, il existe des écoles, services ou dispositifs d’apprentissage à la vie autonome pour des personnes polyhandicapées, avec handicap moteur ou encore avec déficiences intellectuelle ou TND/TSA mais aucune n’est destinée à des adultes avec troubles psychiques.

Le projet, ayant été validé par le Conseil d’administration et le financeur ayant affirmé son intérêt pour le projet, est à présent dans la phase de préfiguration en vue de l’obtention d’une autorisation d’ouverture par la Ville de Paris.
En parallèle, il s'agira d’avancer sur la création du parcours et des supports pédagogiques d’apprentissage à la vie autonome pour des outils prêts à l’emploi et expérimentables dès l’ouverture.Â